Le procès de Mur-emberg

29 04 2010

Entre 1945 et 1946 se déroula le procès de Nuremberg, en Allemagne, jugeant vingt-quatre anciens dignitaires du III è Reich.

En 2010, à Aix, l’histoire continue : la notion de « crime contre l’humanité » fait toujours des émules.

Je remercie Mélanie R., qui a pris cette photo à la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme).

Elle m’a gentiment recopié la première phrase, qui manque sur la photo.

Pour plus de clarté, je vous recopie l’intégralité de la « conversation »  de ce mur de la MMSH …

« Le capitalisme est un crime contre l’humanité »

« Et ta gueule un peu non ? Ca c’est un crime contre l’humanité »

« Ecrire sur la porte des chiottes est un crime contre l’humanité »

Vous remarquerez toute l’ambivalence de la dernière contribution, qui est dotée d’une véritable puissance philosophique, quasi-métaphysique …

Une sorte de « presque-oxymore » …

Je reste béat devant une telle force abstraite !


Actions

Information

3 responses

29 04 2010
Mélanie

Héhé ravie de contribuer ^^
C’est notamment pour la dernière intervention que j’ai pris la photo. Comme tu le dis, c’est un oxymore, une antithèse… un crime contre l’humanité ?

29 04 2010
aixsolite

Hé hé, tout à fait !
La boucle est bouclée, ai-je envie de dire !

29 04 2010
Emilie

Ah je la connaissais celle-là, tiens ^^

Laisser un commentaire